Emploi et économie : solidaires !

Dispositifs d'insertion professionnelle, soutien aux initiatives économiques locales... Pour le Sicoval, la compétence Emploi et économie solidaire est au cœur du projet de territoire.

Le Sicoval travaille sur l’emploi

Attentive à la qualité de vie de tous les habitants, la communauté d’Agglo a mis en place et soutient plusieurs dispositifs pour favoriser l’insertion professionnelle et l’emploi :
- La Base d'accueil interactive pour l'emploi (Baie)
Visualiser la plaquette "BAIE" en ligne
- Le Plan local pour l'insertion et l'emploi : (Plie
)
Visualiser la plaquette "Plie" en ligne
Le Sicoval œuvre en partenariat avec la Maison commune emploi formation (MCEF) pour informer, orienter et accompagner au mieux les habitants en recherche d’emploi ou de formation professionnelle.

Economie solidaire

Pour soutenir l'économie sociale et solidaire, le Sicoval a inscrit dans son Agenda 21 la création d’un régime d'aide économique aux initiatives locales. Ce dispositif vise à soutenir le démarrage et le développement d'initiatives d'économie sociale et solidaire sur le territoire du Sicoval dans tous les secteurs d'activités.
Par ailleurs, elle a créé le Périscope, un pôle d’économie solidaire et d’innovations sociales destinés à accueillir et à faciliter l’activité des acteurs majeurs dans le domaine.
En partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne, le Sicoval a également initié le Club des entrepreneurs responsables du Sicoval (Ceres), qui a pour mission  de valoriser et de développer les bonnes pratiques de développement durable mises en œuvre par les entrepreneurs adhérents.

Ceres : un club très… ouvert

L’adhésion au Club des entrepreneurs responsables du Sicoval (Ceres) se matérialise par la signature de la Charte des entrepreneurs responsables, qui exprime ainsi la volonté des entrepreneurs d’être socialement responsables et respectueux de l’environnement et permet une reconnaissance locale. La Charte repose sur des engagements mutuels tels que :
- pour les entrepreneurs : la mise en place d’actions de développement durable au sein des entreprises ;
- pour le Sicoval : l’accompagnement et l’animation du Club ;
Le Ceres se réunit au moins trois fois par an pour des réunions thématiques et propose des ateliers de travail pour ses membres.